OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux

FAQ

L'audit énergétique consiste à faire une analyse détaillée des caractéristiques du bâtiment, de ses équipements énergétiques et des consommations d'énergie afin de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programme d'économie d'énergie.

 

La réalisation d'un audit énergétique comprends 4 étapes :

  • Dresser un état des lieux

L'état des lieux consiste à collecter toutes les informations utiles comme les plans des bâtiments, le récolement des caractéristiques des équipements techniques, les factures d’énergie et les relevés des consommations énergétiques.

En particulier, les caractéristiques thermiques du bâtiment, l'utilisation des locaux et les données de régulation et de programme des équipements techniques seront relevés.

 

  • Établir un bilan économique et des préconisations

L'auditeur effectue une analyse des données collectées. Celles-ci lui permettent de mettre en évidence les forces et les faiblesses du bâtiment et de ses installations techniques. Il établit une critique du fonctionnement actuel (programmation, consigne de température, niveau des consommations), ce qui l'amène à proposer des améliorations.

 

  • Élaboration un programme d'actions

Des scénarios d'actions sont élaborés sur la base des mesures et des travaux d'amélioration de la performance énergétiques résultant de l'analyse. Le programme d'amélioration portera sur :

Les actions correctives ne nécessitant pas ou peu de travaux et portant sur une meilleure gestion des équipements (température, équilibrage, horaires, débit et consigne du renouvellement d'air, ralenti de nuit et de week-end, adaptation des contrats d'exploitation et de fourniture d'énergie)

L’isolation sur le bâti et la rénovation ou le remplacement des équipements techniques peu performants.

 

  • Analyse financière

Les scénarios d'actions élaborés durant l’étape 3 feront l'objet d'une étude économique faisant ressortir :

- Les économies d'énergie calculées

- Les coûts de maintenance et d'entretien

- Les coûts d'investissement

- Le temps de retour

 

L'audit énergétique ne doit pas être confondu avec une mission de maîtrise d'œuvre. L’audit reste une étude de conseil qui ne peut pas se substituer à une maitrise d’œuvre dont l’objectif est la conduite opérationnelle de travaux répondant à un cahier des charges.

L'amélioration de l'efficacité énergétique du bâtiment est une priorité pour contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux de réduction des consommations d'énergie et d’émissions de gaz à effet de serre fixé à l'échelle européenne et internationale.

 

La directive européenne oblige les entreprises à réaliser, tous les 4 ans, un audit énergétique réglementaire des grands bâtiments ou d'une entité, afin d'identifier les gisements d’économies d’énergie et les exploiter au meilleur coût.

 

L’Ademe a rédigé un cahier des charges concernant les audits énergétiques des bâtiments dont la prestation s’inscrit dans la conformité aux normes NF EN 16247-1, EN16247-2 et NF EN 16247-5.

 

Cette démarche a pour objectif de permettre aux gestionnaires et maîtres d’ouvrage d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre des actions de maitrise des consommations.

 

Le coût de l'audit est très largement compensé par la diminution de la facture énergétique. Ainsi même si la réglementation n’impose aucune contrainte quant à la réalisation des travaux d'économie d'énergie suite à la réalisation de l'audit réglementaire, elle constitue une forte incitation pour mettre en œuvre les actions les plus rentables, identifiées dans le rapport d'audit. L'incitation est d'autant plus forte que, dans de nombreux cas, la mise en œuvre d'action immédiate de bonne gestion et de pilotage des consommations permet, généralement et sans investissement, de réaliser 15 à 20% d'économie.

 

Dans le cas où le maitre d’ouvrage envisage des travaux d’amélioration du bâti sans nécessairement avec un objectif d’économie d’énergie, l'audit est un préalable indispensable à la réalisation de ces travaux. L’audit énergétique aide le maître d’ouvrage, chiffres en main, à fixer le programme d’actions que nécessite le bâtiment pour améliorer son bilan énergétique.

OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux