OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux

FAQ

Les capteurs permettent de mesurer des grandeurs physiques, comme une température, une intensité, une pression, un niveau de bruit, un éclairement, une qualité de l'air, etc. 

 

Les capteurs communicants transfèrent en permanence la valeur de la grandeur mesurée vers un enregistreur ou vers un serveur. 

Appelé l'internet des objets, IoT pour “internet of things”, cette application se déploie en utilisant des réseaux de communication. La transmission vers le serveur se fait par l'intermédiaire d'une passerelle communiquant avec Internet ou directement via un réseau. 

 

La communication du capteur avec la passerelle est réalisée par un réseau à courte portée tel que le WIFI, Z-Wave, Zig Bee, Bluetooth, Enocean, etc, alors que la communication de la passerelle ou du capteur, en direct avec Internet, est réalisée par des réseaux longue portée. 

 

Nous distinguerons deux types de réseaux :

- à basse consommation et à longue portée comme les réseaux publics SigFox, et Lora et les réseaux privés comme Veolia m2o City  

- à forte consommation comme les réseaux cellulaires (GSM, 2G, 3G, 4 G). 

 

Les réseaux à basse consommation se sont déployés rapidement sur les territoires concernés en raison de leur coût plus faible que les réseaux cellulaires car il nécessite un nombre d'antennes moins important. 

 

De plus, les réseaux basse consommation comme Sigfox et Lora nécessitent peu d'énergie pour assurer la transmission des données, ce qui permet de miniaturiser les capteurs et de supprimer, dans la plupart des cas, une alimentation électrique. 

Les capteurs communicants sont les outils les plus faciles à mettre en œuvre pour d'une part, mesurer les grandeurs significatives dans le domaine de l'énergie comme les températures intérieures et extérieures, l'ensoleillement, l'humidité de l'air, et d'autre part pour connaître la consommation d'énergie en récupérant les impulsions où les index des compteurs d'énergie électrique, d'énergie thermique, de gaz et ainsi de mettre en relation l'énergie et les variables qui mesurent son usage. 

 

La récupération directe en continu des index des fournisseurs d'énergie permet de réagir rapidement en cas de surconsommation, bien avant l'édition et la diffusion des factures, de plus elle permet d'avoir une image fidèle des appels de puissance et de diagnostiquer plus précisément les causes des anomalies. 

 

Associés à la pause de sous compteur, les capteurs communicants permettent de vérifier le fonctionnement de certains composants du système de climatisation (centrales de traitement d’air, groupe de production d’eau glacée, climatiseurs, ventilo-convecteurs, préparateurs d’eau chaude sanitaire, etc.). 

 

Les capteurs fournissent une image des températures dans les locaux souvent plus représentative que celle des sondes des systèmes de gestion technique (GTB) et de régulation et de détecter ainsi des désurchauffes, l'absence de réduit en inoccupation ou au contraire des situations d'inconfort et de déséquilibres thermiques entre les différentes parties du bâtiment. 

 

Les capteurs de contact placés sur la tuyauterie des réseaux de distribution permettent de s'assurer que le réglage des équipements climatiques est optimal sur le plan de la consommation d’énergie (condensation dans le cas des chaudières à condensation, température de l'eau de retour de climatisation minimisant le débit d’eau glaçée de la climatisation, etc.). 

OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux