OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux

FAQ

La gestion technique d'un bâtiment (GTB) est un système informatique assurant la supervision de l'ensemble des équipements techniques d’un grand bâtiment. 

Elle réalise, en particulier les fonctions suivantes : régulation, programmation, signalisation d'état, et alarmes. 

 

Les équipements techniques concernés par la GTB sont principalement : 

- les installations de chauffage de climatisation,  

- la ventilation,

- les installations électriques,

- l’éclairage,

- la plomberie (pompe de relevage). 

 

Les systèmes de contrôle d'accès de vidéosurveillance et de sécurité incendie sont généralement exclus de la GTB et sont gérés par le poste de sécurité du bâtiment. 

 

Le système de GTB est constitué des composants suivants: 

- de capteurs et d’actionneurs reliés à des automates,

- d'un ou plusieurs réseaux informatiques reliant les automates à des concentrateurs,

- d'un poste de supervision et de commande.

 

Le réseau informatique de la GTB réalise la communication dans les deux directions entre les différents points du système de GTB ( capteurs et actionneurs) et la supervision, ce qui permet au gestionnaire et au mainteneur technique de paramétrer l’installation, d'avoir une vision globale de cette dernière, d’effectuer des commandes et de réaliser le contrôle centralisé de tous les équipements techniques concernés. 

 

La GTB permet d’assurer le confort thermique des occupants et d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. 

La GTB permet de gérer les nombreux et complexes équipements techniques des grands bâtiments par le biais de l’informatique.  

 

Gestion des installations de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) 

 

C’est dans le domaine du CVC que la GTB est la plus indispensable. Elle permet de réguler centralement et localement les équipements de chauffage et de rafraîchissement pour concourir au maintien du confort dans les locaux aux meilleures conditions économiques. 

 

Pour cela, elle agit en permanence en fonction des conditions climatiques sur les réglages des équipements centraux (chaudières, groupe froid, pompes à chaleur, vannes 3 voies motorisées, circulateurs à débit variable ou fixe) et sur ceux des terminaux en fonction des apports énergétiques (ventilo convecteurs).  

 

Elle permet de programmer la température de réduit et la ventilation dans les locaux à usage intermittent et d'optimiser l’enclenchement des systèmes de chauffage afin de réduire la consommation énergétique. 

 

 

Gestion de l'éclairage 

 

La GTB permet de programmer l'éclairage dans les bureaux, les circulations et les parkings en fonction des horaires quotidiens des occupants et des jours d'occupation dans ces différents espaces. Elle tient compte, par un dispositif de détection, de la présence effective des occupants. De plus, elle permet de moduler le niveau d'éclairement des locaux en fonction de l'éclairement naturel. 

 

 

Gestion des alarmes 

 

La GTB fait remonter au niveau du superviseur le niveau de température insuffisant ou excessif dans certains locaux. Elle renvoie les défauts apparaissant sur les installations, comme par exemple, les absences de tension sur certains équipements électriques, les alarmes des ascenseurs, les défauts des pompes ou la détection de CO dans le parking. 

 

 

Gestion de l'énergie et de l'eau  

 

La remontée des index des compteurs d’énergie et des compteurs d'eau permet de mettre en évidence les éventuelles anomalies, de remédier rapidement aux défauts constatés (fuite, absence de coupure en inoccupation), d’envisager des délestages et d’augmenter ou de réduire la puissance souscrite. 

  

D’une manière générale, la GTB est un outil indispensable pour disposer d'une installation fiable, s’assurer un bon confort, maximiser l’efficacité énergétique des équipements techniques et pouvoir réaliser des économies d’énergies.

OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux