OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux

FAQ

Les radiateurs électriques modernes sont équipés de thermostats électroniques. Ces derniers présentent l'avantage d'avoir des hystérésis faibles, c'est-à-dire que les températures d'enclenchement et de déclenchement de la résistance du radiateur électrique sont très proches contrairement à celles des thermostats bilames qui équipaient les anciens modèles de convecteurs électriques qualifiés de « grille-pain » par EDF. Ce thermostats électroniques améliorent sensiblement le confort et réduit la consommation.

 

Dans un radiateur à thermostat électronique, le circuit "puissance" est composé d'un triac commander en tout ou rien, ce qui autorise des séquences d’enclenchement et de déclenchement très rapprochées. Le capteur de température est une thermistance. Ainsi constitué, le thermostat électronique se comporte comme un régulateur proportionnel dont la période de modulation est très faible, elle est choisie entre quelques secondes et une minute. Les oscillations de la température (hystérésis) sont considérablement réduites en régime permanent (0,1°C).

 

La plupart des radiateurs électriques avec thermostat électroniques peuvent être commandés par un fil pilote. Ce moyen de transmission des ordres simple permet de régler la température à distance selon 4 régimes :

- Confort (consigne choisie par l’utilisateur)

- Réduit ou Economies (-3 à -4° C par rapport à la consigne Confort)

- Hors Gel (7 à 8 °C)

- Arrêt.

OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux