OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux

FAQ

Les énergies renouvelables sont réputées inépuisables à l’échelle de l’humanité par opposition aux énergies fossiles, et ne sont pas préjudiciables à l’environnement.

 

 Les énergies renouvelables sont classées en 5 grandes familles :

 

  • Énergie éolienne

Les éoliennes permettent de convertir la force du vent en électricité à l'aide d'un électro générateur. Les éoliennes installées en mer sont qualifiées d'éolienne « offshore ». C’est une énergie intermittente.

 

  • Energie solaire

Il faut distinguer l'énergie solaire photovoltaïque de l'énergie solaire thermique. La première utilise des cellules essentiellement constituées de silicium qui captent le rayonnement solaire et convertissent une partie de l’énergie solaire en électricité.

Les installations solaires thermiques utilisent le rayonnement solaire pour chauffer un fluide, par exemple de l'eau dans les chauffe-eau domestiques ou un système de concentration par un jeu de miroirs permettant d'obtenir des hautes températures pour la production de l’électricité.

 

  • Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique utilise la force mécanique de l'eau, celle des cours d'eau, des marées ou des courants marins pour produire de l'électricité. Cette source est beaucoup moins dépendante des conditions climatiques que le soleil ou le vent.

L’énergie hydraulique produite à partir des cours d'eau, utilise des structures comme les barrages, et celle produite à partir des torrents en montagne, utilise des conduites forcées afin de disposer d’une hauteur de chute et d’un débit suffisant.

 

  • Énergie issue de la biomasse

La biomasse désigne les sources d’énergie composées de matières organiques comme le bois, les végétaux et les résidus issus de l’agriculture (élevage) ou des déchets ménagers.

Différentes solutions techniques sont utilisées pour extraire l’énergie de la biomasse, comme la combustion, la gazéification, la pyrolyse ou la méthanisation.

Certaines sources de la biomasse nécessitent une transformation préalable (fermentation, méthanisation), c’est le cas pour les biocarburants liquides ou gazeux (colza, betterave, microalgues, cellulose pour l’éthanol, méthanisation des déchets, etc.).

 

  • Énergie géothermique

La géothermie consiste à extraire de la chaleur contenue dans le sol. Selon le niveau de température disponible, l’énergie peut être utilisée à la production d’électricité ou à du chauffage. La récupération de la chaleur se fait à l’aide de l’eau chaude disponible en profondeur ou par injection d’eau sous pression.

 

La température disponible dépend de la profondeur d’extraction de la chaleur :

 

      - Géothermie profonde de l’ordre de 2500m, la température atteint 150 à 250 °C.

 

      - Géothermie de moyenne profondeur de 1000 à 1500m, les températures sont de l'ordre de 60 à 150°C (géothermie assurant la fourniture des réseaux urbains comme celle exploitée en région parisienne).

 

      - Géothermie de faible profondeur (10 à 100m), températures inférieures à 30°C (utilisée pour alimenter les pompes à chaleur).

OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux