Des objets connectés et l’Intelligence Artificielle au service des économies et du confort

Avec l'intégration de deux technologies, l'Internet des objets (IOT – « Internet of Things ») et l'intelligence artificielle (IA), Oze-Energies développe un outil qui mesure et modélise le comportement d'un bâtiment, pour la mise en œuvre d'actions concrètes afin d’optimiser son confort et sa gestion énergétique.

Objets connectés et Intelligence Artificielle au service des économies et du confort

1

Les équipes d’Oze-Energies installent des capteurs connectés dans votre bâtiment.

2

Les capteurs indiquent en flux continu les mesures propres à un bâtiment selon son utilisation réelle, ses équipements et ses performances.

3

L’Intelligence Artificielle analyse ces données et réalise des prévisions de consommation d'énergie et de confort, en améliorant la qualité des données relevées et en écartant les incohérences de manière fiable.

4

Ainsi, Optimzen® assure une qualité de performance énergétique et d'amélioration du confort dans le temps, en diagnostiquant les dérives et en mettant en place un système d'alertes.

La solution OPTIMZEN® a nécessité 5.000 jours/homme de développement initial. Sa perfection se poursuit en continu. À travers des partenariats conclus avec des universités et des grandes écoles (les ENS Ulm et Cachan, les universités Pierre-et-Marie-Curie, l'École polytechnique, l'université de Paris-Dauphine, l'université Paris-Saclay).

Oze-Energies élabore des modèles physiques simplifiés et des outils issus du Big Data pour calibrer les paramètres de sa solution. Grâce à ce calibrage des paramètres provenant des apports de la Big Data, de la typologie des bâtiments et d'une modélisation physique simplifiée, la précision constatée du modèle d'IA d'Oze-Énergies est de 99%.

Dans une démarche de maîtrise de l'énergie et d'amélioration du confort, l'adéquation entre les économies identifiées et la consommation effective d'un bâtiment est assurée et vérifiée dans le temps. Cette modélisation énergétique et du confort d'un bâtiment s'intègre dans une démarche BIM (Building Information Modeling).

OPTIMZEN : Amélioration Confort ET Maitrise Energie SANS Travaux